Artiste issue d’une famille manouche, Zaïdi nous propose une ballade enrichissante, entre fiction et réalité. Au travers des contes et de la musique on se retrouve ami du feu, fils du vent.
Histoire après histoire nous voilà chez elle, au milieu des roulottes…
Histoires et musique du voyage
Née d’une famille manouche française, d’artisans vanniers, rémouleurs, rempailleurs de chaises vivant de commerce en porte à porte, Zaïdi a grandi et voyagé dans des roulottes tirées par des chevaux s’arrêtant là ou l’herbe le décide.
La musique, déjà très présente dans la famille, devient une passion qu’elle partage et exerce avec ses frères et sœur dans le groupe Nomad’s Land. La famille Diab joue le répertoire traditionnel manouche, le jazz de Django Reinhardt.
Pour ces jeunes musiciens, pas de cours de solfège ; chez nous la musique se joue à l’oreille et avec le coeur !
Depuis toute jeune Zaïdi écrit des textes et raconte des histoires au bord du feu, mêlant les notes de son violon avec des mots à la portée de tous, elle nous parle des valeurs portées son peuple et nous livre à travers ses mots, un authentique moment de voyage et de partage. Zaïdi Diab transporte au coeur de ses récits, l’âme du nomadisme. Elle aborde aussi la réalité d’une vie, d’une culture « mise à mal » par le monde moderne… : « Sur le sujet il y a beaucoup de choses à dire et souvent peu de possibilité d’en parler »
Saisissez cette invitation à la rencontre, laquelle c’est certain, ne vous laissera pas indifférents.
( Nouveau spectacle en création )
Spécifications techniques
Espace minimum nécessaire : 20 m²
Nombre de personnes maximum : 30